La supervision est une démarche qui s’inscrit dans un cadre éthique et déontologique. C’est un processus de soutien professionnel qui amène les thérapeutes à se poser, à réfléchir sur leur pratique, ainsi qu’à développer leurs compétences affectives, interactives et réflexives. La supervision se distingue à la fois de la formation et de la thérapie, même si elle touche à ces deux domaines. C’est un processus de co-création et de collaboration entre le superviseur et le thérapeute.
Dans la supervision en Gestalt-thérapie, le superviseur aide le thérapeute à explorer et à comprendre les aspects interpersonnels de son travail clinique; à éclaircir les schémas relationnels, notamment avec les enjeux de transfert et de contre-transfert mais aussi avec les identifications projectives qui se développent entre le thérapeute et le client. Le superviseur peut également aider le thérapeute à identifier les points forts et les limites de son style thérapeutique, à travailler avec les blocages et les résistances du client et à envisager des interventions qui pourront aider le client à sortir de ses impasses. De plus, il invite à ouvrir les questions liées au cadre, à l’éthique, au processus d’engagement,…
La supervision en Gestalt-thérapie peut se faire individuellement ou en groupe. En tant que professionnelle expérimentée et formée à la supervision, en particulier à la Gestalt thérapie du lien, j’ai développé une connaissance approfondie de la Gestalt-thérapie, de ses principes et de sa pratique. Cela m’offre la possibilité d’apporter un soutien professionnel aux Gestalt-thérapeutes et aux Gestalt-thérapeutes du lien, pour mieux vivre leur être thérapeute et soutenir la qualité de l’accompagnement aux clients : le thérapeute, en prenant soin de lui-même, prend soin de son client.
Ces temps d’échange, de contact, de parole permettent à chacun de mieux se comprendre et de vivre dans une atmosphère constructive et positive.