Un groupe de parole, qu’est-ce que c’est ?

Le groupe de parole est un lieu d’expression, qui permet aux participants de souffler, de se détendre, dans lequel ils peuvent dire un peu de ce qu’ils vivent au jour le jour et prendre une distance émotionnelle par rapport à leur vécu. C’est un temps d’arrêt, un réceptacle de la souffrance, et plus globalement de leur vécu, de leur expérience émotionnelle qui, étant nommés, acquièrent place et reconnaissance. Le groupe de parole s’institue comme rite d’accompagnement, réponse possible au caractère difficile de ce qui est vécu, par le caractère guérisseur que peut prendre la parole.

Le groupe de paroles peut se révéler lieu d’initiation au travail sur soi et à la reconnaissance, permettant ainsi à chacun de cheminer vers un mieux-être, et dès lors de vivre les interactions plus sainement et sereinement. Le travail sur soi permet de mieux comprendre la relation à l’autre, car le face à face avec le handicap, la maladie ou la vieillesse réactive inévitablement le vécu d’adulte et d’enfant. Le participant, en prenant soin de lui-même, apporte à l’autre de meilleurs soins.

Ces temps d’échange, de contact, de parole permettent à chacun de mieux se comprendre et de vivre dans une atmosphère plus constructive et positive.