La visée est d’articuler action et réflexion.
Les techniques d’animation utilisées tout au long de la formation sont interactives. Les échanges de réflexions, d’expériences et de connaissances entre les membres du groupe (participants et formatrice) occupent une place centrale dans la formation. La plupart des thèmes et exposés théoriques sont introduits et travaillés à partir d’exercices pratiques réalisés en sous-groupes et/ou en grand groupe, à partir de supports variés faisant appel à la créativité individuelle ou collective, selon les spécificités de chacun.
Ces différentes méthodes visent à susciter la réflexion des participants et sont suivies d’une synthèse ainsi que d’un apport de documents relatifs au thème abordé.
Afin de garantir le bon fonctionnement du groupe, des principes de base sont évoqués en début de formation tels que l’écoute mutuelle, le respect de chacun, le droit à la parole et au silence, la participation active de tous, la confidentialité, etc.
La progression est souple, veillant à articuler au mieux les objectifs préétablis et les attentes exprimées par les participants.