Des formations, pourquoi et pour quoi ?

Certains professionnels se sentent démunis face aux attitudes à adopter lorsqu’un enfant, un adolescent ou un adulte en situation de handicap ou de grand âge les interpelle quant à la sexualité, à la vie, à la mort.

Les modalités d’intervention questionnent : comment assurer une éducation relationnelle, affective et sexuelle ainsi qu’un accompagnement adapté à chaque situation? Qui doit intervenir ? À quel moment ? De quelle manière ? Selon quelles bases éthiques et théoriques ? Avec quels objectifs ? Quels sont les risques éventuels ?

Nous partageons une époque où le temps semble devenir une denrée de plus en plus rare dans le domaine de la relation d’aide et des soins. Pourtant, il me semble plus que jamais primordial d’offrir aux professionnels des équipes éducatives et soignantes des temps de répit et de ressourcement, afin qu’ils puissent ensemble faire face aux enjeux auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Soutenus par un cadre éthique clair et sécurisant, nous regardons les situations vécues, interrogeons nos représentations et avançons avec respect et détermination dans cet espace où l’intime de chacun est convoqué. Réfléchir, dialoguer, communiquer, partager, écouter et agir demeurent des pistes d’ouvertures et d’avenir pour soutenir la prise en compte de l’être, la présence à soi-même et à autrui et le développement au sein des institutions.